combinant à merveille ses PJ pour parvenir à des résultats incontrôlables par le MJPersonnellement je n'attends que ça ! J'adorerai en temps que MJ assister au moins une fois à une parfaite combinaison !
sacrifiant un de ses PJ pour en booster un autreSi dans la nature du PJ (A), sacrifier les autres est naturel. Je n'aurai rien à dire sur le sacrifice qu'il fera de son PJ (B). Toutefois, il n'aura pas droit à un nouveau PJ (B) aussi puissant que le précédent au contraire, il est logique qu'il n'ait qu’un personnage basique. Bref, le joueur aura décidé d'un stratégie de jeu qu'il assumera.
monopolisant les temps de jeule talent (
) du MJ, le bon sens à la table de jeu des joueurs et la possibilité de faire des break sur un forum/une mini partie en solo
peuvent éviter cet obstacle. L'idée est, et reste toujours, que nous devons nous amuser tous ensemble...
en devant jouer un échange oral entre deux de ses PJ.D'une part c'est un entrainement pour être MJ !
D'autre part le MJ peut aussi jouer le second PJ : si sa description est bien faite (personnalité, objectifs, relations...) il devrait pouvoir le jouer correctement ! Pour tout désaccord les traits de caractères sont utilisables.
en n'étant pas surchargé par l'interprétation des PJIl ne faut pas se prendre la tête sir cela. Il est conseillé de jouer un personnage en priorité évidemment.
Selon les événements en partie le joueur peut changer cette priorité.
En quelques mots, sans vrai passage en interprétation, le joueur peut donner ses desiderata pour les PJ secondaires (il étudie, il cuisine, il dort...)
De Façon générale, lorsque vous jouez un invocateur, un PJ important socialement et financièrement, vous donnez des ordres à pleins de PNJ que le MJ gère comme il peut. Il peut s'appuyer sur les Points de Succès et/ou se contenter d'une calcul rapide de proba (bonus malus de situation) pour gérer la réussite et l'échec des PNJ et d'un mini système de règles plus ou moins improvisés pour définir les effets secondaires des réussites et échecs.
Ben en fait c'est la même chose avec un groupe de PJ ! Le MJ est seulement plus prudent sur les effets secondaires (Points de destin...)