onirikspirit Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
onirikspirit Le Forum

Forum autour de parties de JDR
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Contrôler Furlan
La progression Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:37 par Onirik

» Discussions avec Gage
La progression Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:04 par Onirik

» Cragoua, La Fée
La progression Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:18 par Emmanuel

» Propos sur la guilde pour les joueurs
La progression Icon_minitimeDim 15 Nov - 14:35 par Onirik

» Evolution de la guilde
La progression Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:20 par Romain

» Contrôler Konrad
La progression Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:56 par Romain

» Evolution guilde
La progression Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:09 par Onirik

» Contrôler Ro
La progression Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:46 par Onirik

» Contrôler Gage
La progression Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:02 par Onirik

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 8 Jan - 14:46
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La progression

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romain
Admin
Romain


Messages : 1799
XP : 7444
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 44
Localisation : Chomérac

La progression Empty
MessageSujet: La progression   La progression Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:27

Tout est dans le sujet.
Le système actuel n'est pleinement pas jouable si on arête une carrière puisqu'on ne gagne pas d'XP.

Après avoir réfléchi, je propose ceci comme base pour trouver un système acceptable pour tout le monde.

Chaque scénario équivaut à une durée temporelle de base (6 mois par exemple) qui donne droit à des points d'achats. Ces points permettent d'acheter de l'XP pour une compétence (genre +05%), une caractéristiques (genre +02%), de la réputation (genre +02%) ... avec tout ce que l'on peut acheter dans une carrière.

Les carrières pourraient fonctionner dans l'autre sens à savoir que lorsque le personnage à 5 compétences du métier à 20% il gagne une carrière sous réserve d'y avoir passé un temps donné (1 an cumulatif par carrière par exemple).

Mon idée c'est surtout d'avoir plus de choix dans la répartition des Xp à la fin du scénario car on ne peut pas acheter de contact, de réputation ... pour l'instant (ou on en a jamais parlé).

A voir donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Onirik
Admin
Onirik


Messages : 2213
XP : 8411
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 50
Localisation : Le Teil

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:47

Partons de ce système (gnose) Very Happy
Je pars du principe que plus le personnage a de liberté dans ses choix sur ce qu'il achète avec ses points d'achats moins il a droit à des gains cycliques de carrière.

En d'autre mots j'imagine le schéma suivant :


  • Il existe 3 type de capacité travail : hyperactif, actif, peu actif
  • Ces trois types donnent 4 degrés de travail possibles : hyperactif, actif, peu actif, nul


  • Chaque degré de travail réellement effectué donne une "ligne" de gains cyclique dans une carrière par mois
  • Chaque degré de travail effectué donne un capital de points d'achats ouverts par mois
  • Un personnage peut faire passer ses ° de travail carrière vers les points ouverts réduisant de facto les gains cycliques de carrières (dont les points de finance, les points de contacts...) par mois


Citation :
Les carrières pourraient fonctionner dans l'autre sens à savoir que lorsque le personnage à 5 compétences du métier à 20% il gagne une carrière sous réserve d'y avoir passé un temps donné (1 an cumulatif par carrière par exemple).
Je me pose beaucoup de question vis-à-vis de ce système. D'un côté en développant 8 compétences à 60, le personnage gagne la possibilité de valider facilement (trop?) plusieurs carrières et donc plusieurs gains cycliques amenant rapidement les joueurs à jouer les gros bill.
De plus la durée pour "valider" un gain est très difficile à évaluer.

Quant au scenario donnant 6 mois d'xp j'avais abandonné cette idée car cela devenait franchement bizarre voire même loufoque si les aventures se suivent rapidement : les tennenbaun auraient déjà près de 10 ans d'expériences !!!
Revenir en haut Aller en bas
Onirik
Admin
Onirik


Messages : 2213
XP : 8411
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 50
Localisation : Le Teil

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:30

A relecture, mon précédent post ne me semble pas très clair. Je vais essayer d'être plus explicite.

Les degrés d'apprentissage
La capacité de travail du personnage donnerait :
  • hyperactif : 4° d'apprentissage
  • actif : 3° d'apprentissage
  • peu actif : 2° d'apprentissage

Profession/activité
Chaque profession/activité donnerait uniquement des gains cycliques. Chaque gain serait sous la forme 5 compétences de base, 1 compétence spécifique, 1 attribut, un salaire (en PA) et 1 groupe de compétence ouverte dans lequel le personnage pourra distribuer quelques points de compétences. Évidemment plus le personnage se consacrera à sa carrière plus ses gains seront importants.
Ainsi pour chaque profession/activité nous aurions :
  • un gain cyclique très fort pour 4° d'apprentissage mis en carrière
  • un gain cyclique fort pour 3° d'apprentissage mis en carrière
  • un gain cyclique notable pour 2° d'apprentissage mis en carrière
  • un gain cyclique faible pour 1° d'apprentissage mis en carrière


Possibilités de développement hors carrière
Chaque degré d'apprentissage retiré des carrières et mis hors carrière offrirait un capital de points d'achats permettant d'acquérir (validation MJ) PG, arcane, sortilège, spécialité, modificateurs de personnalité, compétence et attribut.

Ainsi un hyperactif pourrait choisir de conserver 3° d'apprentissage dans sa carrière et mettre 1° hors carrière pour développer ses PG.

Il resterait à déterminer :
  • l'influence de l'absence/présence d'un maître
  • le rapport points d'achats par ° d'apprentissage
  • le rapport gains (PG...) par point d'achats
  • le turnover permettant à un personnage de faire passer ses degrés d'apprentissage de la carrière vers le hors carrière et vice-versa. J'opterai pour le mois (pour la durée de vie humaine) : cela signifierait finalement que les gains cycliques de carrières et gains hors carrières seraient calculés sur cette UT.
  • simplement et efficacement la durée de vie des acquis de carrière une fois la carrière finie. Pour l'heure ce n'est pas vraiment géré. Il n'y a pas de bonus malus donné vis-à-vis de l'âge ou de la non utilisation de compétences. Je me contente au cas-par-cas de faire disparaitre certains acquis (uniquement du type avantage/défaut) au fur et à mesure qu'apparaissent les nouveaux. Dans ce nouveau système j'opterai pour que tous les gains soient officiellement conservés pour une raison purement pratique!
  • le rapport avec la valeur échelon. J'opterai pour que l'échelon soit lié au nombre de degré d'apprentissage carrières + hors carrières. Simple et efficace.
  • un système simple de limitation/validation pour les degrés mis hors carrière. Pour l'heure je valide au cas par cas ainsi je refuse de diminuer les activités professionnelles si le personnage n'a pas les finances pour subvenir à ses besoins durant son entrainement. Avec ce système tout sera plus facile à gérer en finances mensuelles.


Les avantages de ce système seront de :
  • fournir pour une même activité des gains variés selon le degrés d'implication du personnage : acquisition de gains types avantage à 3 et 4 degrés mais pas à 1 et 2 degrés...
  • faciliter les changements de carrières même s'il ne serait gérable qu'au niveau de l'UT mois (pour les humains).
    permettre les doubles carrières (un hyperactif pourrait choisir de faire par exemple 2° d'apprentissage dans une carrière A, 1 degré dans une carrière B et 1° dans des apprentissages hors carrière)
  • jeter aux orties la difficulté d'évaluer le temps nécessaire pour accomplir une carrière. D'un autre côté il n'y a plus de carrière à proprement dit. le MJ pourrait toutefois considérer que le vieux système des 100 points dans les 5 compétences pourraient rester un système informel de nivelage général des personnages.


Parties de jdr
Actuellement le système permet au joueur de distribuer 5*5% dans ses compétences et 5% dans un attribut à la fin de chaque partie.
Les gains en pg, spécialité, sortilèges et arcanes sont calculées selon un système utilisant en facteurs l'absence/présence d'un professeur, l'interruption ou non de carrière et le temps effectif passé dans l'apprentissage.
Les modifications de personnalités sont gratuites mais conditionnés à la déclaration officielle du jour pour ce changement ET la validation temporelle par le MJ (il faut soit un événement traumatisant soit du temps pour changer de personnalité).

Si j'ai bien lu ton post, Romain, tu souhaiterais que les gains en pg, spécialités... soient "gagnés" en faisant une partie. C'est jouable si l'on veut faire évoluer rapidement les personnages mais selon moi cela réduit d'autant l'intérêt d'avoir des carrières. Non ?

Revenir en haut Aller en bas
Romain
Admin
Romain


Messages : 1799
XP : 7444
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 44
Localisation : Chomérac

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:24

Franchement, à la première lecture ça semble assez compliqué comme système. Un exemple guerrier et un thaumaturge serait le bienvenue.

Il y aurait aussi le système de mettre un temps en face chaque gain possible: compétence, attribut, PG, Arcane, argent ...
La somme de ses temps pourrait donner le temps nécessaire à l'apprentissage d'une carrière. Il serait cours au début (les compétences étant deà 0) puis de plus en plus long (les compétences se rapprochant de 100%).
Revenir en haut Aller en bas
Onirik
Admin
Onirik


Messages : 2213
XP : 8411
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 50
Localisation : Le Teil

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeSam 21 Jan - 15:16

Citation :
Un exemple guerrier et un thaumaturge serait le bienvenue.

Ben voyons ! Si j'ai mis des trucs à déterminer c'est bien parce que je peux pas donner de vrais exemples ! :face:

Plus sérieusement imaginons que :

1° mis en hors carrière rapportent 20 points d'achats.
1PG demande 60 points d'achats
1 spécialité demande 120 points d'achats
1 arcane demande 180 points d'achats

les gains carrières du guerrier soient :

4ème degré :
compétences :
+5 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+5 en massacre (compétence spécifique)
+5 à distribuer dans le groupe combat
attributs :
+2 en RP
+15PA


3ème degré :
compétences :
+2 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+2 en massacre (compétence spécifique)
+2 à distribuer dans le groupe combat
attributs :
+1 en RP
+10PA


2ème degré :
compétences :
+1 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+1 en massacre (compétence spécifique)
attributs :
+5PA
+1 à distribuer dans le groupe combat

1er degré :
compétences :
+1 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
attributs :
+2PA


Axel est un hyperactif humain. Il souhaite se lancer dans une carrière de guerrier. Après avoir trouvé un maître il exerce cette profession durant un an puis décide de lâcher un chouia (-1° en carrière) son métier pour développer des talents hors carrière durant 3 mois.
Techniquement il aura acquis 12*les gains cycliques de 4ème degré du guerrier lors de sa première année puis 3* les gains cycliques de 3ème degré pour les trois mois suivants. A ceci se rajoutera 3*20 points d'achats soit 60 points pour développer des pg, spécialités...

Ainsi Axel aura acquis en 1 an :
+60 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+60 en massacre (compétence spécifique)
+60 à distribuer dans le groupe combat
attributs :
+24 en RP
+180PA

et aura au bout des trois mois supplémentaires
+66 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+66 en massacre (compétence spécifique)
+66 à distribuer dans le groupe combat
attributs :
+27 en RP
+215 PA
+60 points d'achats pour acheter par exemple 1 PG.

.


----

Citation :

Il y aurait aussi le système de mettre un temps en face chaque gain possible: compétence, attribut, PG, Arcane, argent ...

Ça c'est fait : il s'agit des domaines dans le système de progression.


Dernière édition par Onirik le Dim 22 Jan - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Admin
Romain


Messages : 1799
XP : 7444
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 44
Localisation : Chomérac

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:45

OK je comprend mieux mais donner un gain cyclique par mois c'est franchement trop rapide par rapport au système actuel. A l'année ça équilibrerai plus le jeu il semble.

Citation :
Il y aurait aussi le système de mettre un temps en face chaque gain possible: compétence, attribut, PG, Arcane, argent ...


Ça c'est fait : il s'agit des domaines dans le système de progression.

Alors à quoi bon inventer un autre système si tout est prévu dans le livre de base ???
PG = X mois de travail
1 arcane = X mois de travail
1 pt de contact = X mois de ''travail'' ... le reste on s'en fout s'y cela existe ???
Revenir en haut Aller en bas
Onirik
Admin
Onirik


Messages : 2213
XP : 8411
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 50
Localisation : Le Teil

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:59

hum... C'est toi qui a lancé ce sujet, non ? Shocked Laughing

Citation :
OK je comprend mieux mais donner un gain cyclique par mois c'est franchement trop rapide par rapport au système actuel. A l'année ça équilibrerai plus le jeu il semble.

Trop rapide ? Pas tant que ça.

1) D'une part dans l'exemple on était avec un hyperactif, un actif normal aurait au total fini avec :
en 1 an (ce qui sous entendra qu'en 5 ans une carrière est finie)
+24 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+24 en massacre (compétence spécifique)
+24 à distribuer dans le groupe combat
attributs :
+12 en RP
+120 PA

avec les trois mois
+27 en cbt rapproché, évitement, rés efforts physique, perception et tactique
+27 en massacre (compétence spécifique)
+27 à distribuer dans le groupe combat
attributs :
+15 en RP
+135 PA


2) D'autre part on peut diminuer les gains : il suffit de calculer les gains voulus pour une année et de les diviser par 12.


Revenir en haut Aller en bas
Romain
Admin
Romain


Messages : 1799
XP : 7444
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 44
Localisation : Chomérac

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:58

Ce que je voulais dire c'est qu'avec le système actuel on finit 5 carrières dans sa vie. Là c'est plutôt on fini 50 carrières dans sa vie (quoi ? j'en fais trop ? bon d'accord!!!).

C'est ce qui me semble bizarre, ce revirement de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Onirik
Admin
Onirik


Messages : 2213
XP : 8411
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 50
Localisation : Le Teil

La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:14

Heu... ce n'est pas un revirement de situation. Nous parlions d'un autre système de progression. Ce système n'est pour l'heure ni abouti ni vraiment discuté : j'ai juste donné des pistes en précisant qu'il faudrait évidemment l'équilibrer.

Ainsi en réflexion commune nous devons définir combien de carrières au total un personnage en une seule vie humaine. Nous pourrions l'aborder aussi sous la forme "combien de degrés d'apprentissage au total un personnage en une seule vie humaine".

Nous devons construire un système qui permettent à chacun de nous d'assouvir ses désiderata :
vitesse de progression des compétences par carrière /hors carrière
vitesse de progression des traits de personnalité par carrière /hors carrière
vitesse de progression des PG et spécialités par carrière /hors carrière
vitesse de progression des sortilèges, rituels et arcanes par carrière /hors carrière
influence des parties de jdr vis-à-vis du temps qui passe
(im)possibilités de varier les gains de carrières
importance d'avoir un maître instructeur dans la carrière comme hors carrière
possibilité d'interrompre partiellement sa carrière (possible avec le nouveau système)
...

et garder en tête
un équilibre de jeu entre la progression par carrière et hors carrière
un équilibre de jeu entre les carrières
la possibilité de calculer rapidement les compétences/talents d'un PNJ
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La progression Empty
MessageSujet: Re: La progression   La progression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La progression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
onirikspirit Le Forum :: Développement JDR :: Archives jdr :: Catharsis 10 :: Améliorer le jeu-
Sauter vers: