Dégrossissons un peu le fonctionnement des Norses.Une tribu se constitue d'un ensemble de clan répartis sur une zone géographique donnée. Chaque clan se compose de plusieurs villages (abritant de quelques dizaines à quelques milliers d'âmes). L'ensemble de ses clans forment une tribu (Kurgan, Baersoling, Aesling ...).
Chaque village est dirigé par un "chef de village" dont le but est de faire prospérer ... son village (évidemment) en terme de nombre d'âmes. Il n'a quasiment jamais de rôle militaire (c'est un Maire en gros). Chaque clan est principalement lié à un des 4 dieux du chaos.
Le clan est dirigé par un "chef de clan". Il a un rôle militaire "divin" qui consiste à s'assurer que les rituels de la divinité vénérée sont bien réalisés aux bonnes échéances. C'est également lui qui organise les campagnes militaires (viols, pillages, meurtres, destructions, combats et sacrifices). Le chef de clan est systématiquement un Maraudeur (définition à la fin du paragraphe) qui possède souvent un trait distinctif de sa divinité. Parfois, il peut s'agir d'un don héréditaire. Il a une grande connaissance des démons de la géographie de Norsca (et/ou d'ailleurs), de la guerre et un sens du devoir phénoménal. rare sont ceux qui ont moins de 30 ans.
Une tribu est dirigée par un puissant chef de Tribu, le Maraudeur le plus fort et/ou le plus malin. Il agit comme un chef de clan mais à l'échelle de la tribu. Ces campagnes militaires sont donc rares mais particulièrement sanglantes et sauvages. Dans la très grande majorité des cas, il se contente de profiter de la richesse acquise durant sa jeunesse (Âge moyen 45 ans).
Interactions entre les tribus Norses
Les diverses tribu Norses n'entretiennent que quelques relations fragile entre elles le plus souvent basées sur un mariage ou un commerce fébrile. Cela ne dure jamais très longtemps (3 à 5 ans dans le meilleur des cas) car le Norse le plus fort prend au plus faible (le commerce c'est pour les faibles en clair).
Ceci explique les nombreuses rixes au sein d'une armée et la cruauté des chefs. Seul uns main en fer dans un gant de fer permet une cohésion sans quoi les hommes se battent entre eux tous les jours.
Maraudeur: Norse qui part à l'aventure avec un groupe d'autre Norses dans le but de s'enrichir et surtout d'attirer la faveur de son dieu tutélaire. Parfois il agit pour le compte d'un champion du chaos voire d'un seigneur du chaos (dans ces deux derniers cas il a survécu à la dernière défaite de celui-ci car on ne quitte pas une telle armée. Ils sont donc rares).
Interactions Norse avec Champion / Seigneur
La soumission totale et complète. Ceci est dû à deux facteurs qui peuvent faire passer la soumission à l'affrontement: la cruauté du champion/seigneur et le nombre de bénédictions (comprenez mutations) de ce même personnage. Généralement, la différence de niveau est telle (1 à 5 pour un Maraudeur contre 9 à 15 pour un seigneur) que le Norse de base ferme sa gueule (sans compter l'équipement et les bénédictions et les seconds qui veulent se faire bien voir).
Lorsqu'un champion/seigneur passe à proximité d'un village, clan ou autre, il recrute souvent du "personnel". Même s'il à une préférence pour ceux liés à son dieu, les autres peuvent toujours servir de chair à canon où être utile dans des domaines qui ne sont pas du ressors du champion/seigneur (par exemple des éclaireurs en forêt lié a Nurgle pour un champion de Khorne). Bien sur, il peut aussi décider de tout détruire et de sacrifier les âmes à sa divinité; Ceux qui font ça trop souvent se retrouve souvent avec un autre champion aux fesses (parfois ce dernier à d'ailleurs l'appui d'un Apôtre noir ...).
Interactions avec les autres peuples
Les autres peuples sont des sources de richesses. Ils doivent être pillés et sacrifiés aux dieux du chaos. On note toutefois un bémol pour les peuples suivants:
Les Ogres: leur appétit culinaire, leur soif de pillage et de combat les rends proches des dieux du chaos. ceux qui peuvent être convertis doivent l'être, les autres au sacrifice.
Les Nains du chaos: comme leur nom l'indique ils sont liés aux dieux du chaos. Leur puissance militaire est tellement supérieure à ceux des Norses que ces derniers ne les attaquent jamais. Il s'agit là du seul contrat que les Norses ont avec un autre peuple et QU'ILS RESPECTENT TOUS !!!! de toutes manières, qui voudrait attaquer son armurier ???