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MessageSujet: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeVen 10 Juin - 13:17

Je finalise les dernières mises à jour de Karma. Qui passera donc à Karma 5 au vu des nombreux ajouts qui ont été faits.

C'est donc l'occasion de proposer les modifications et ajouts qui vous semblent judicieux. Sinon j'estimerai que Karma est un système parfait à vos yeux Razz

Exemple d'ajouts proposables:
- des équipements non proposés mais intéressants à ajouter (là par exemple je mets les livres classiques (poésie...) et les heuristiques.

Exemple de modifications :
- règles pour les longues vies (qui peuvent actuellement cumuler des dizaines de carrières ce qui fait d'eux les BOSS !)
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Onirik
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeVen 10 Juin - 16:23

Sans tenir compte des spécificités données pour les mortalités dans le livre des races et donc, en ne tenant compte que des règles du jeu:

Système additionnel :
age départ + ((échelon+facteur travail)*UT mortalité)

Actif mortalité humaine arrivé à 72 ans
- Avec une carrière échelon 1 : 15 carrières
- Avec une carrière échelon 2 : 12 carrières

Actif mortalité longue vie arrivé à 4000 ans
- Avec une carrière échelon 1 : 318 carrières
- Avec une carrière échelon 2 : 291 carrières

Actif mortalité immortelle arrivé à 4000 ans pour comparaison
- Avec une carrière échelon 1 : 34 carrières
- Avec une carrière échelon 2 : 34 carrières

Système multiplicateur :
age départ + (échelon*facteur travail*UT mortalité)

Actif mortalité humaine arrivé à 72 ans
- Avec une carrière échelon 1 : 10 carrières
- Avec une carrière échelon 2 : 20 carrières

Actif mortalité longue vie arrivé à 4000 ans
- Avec une carrière échelon 1 : 175 carrières
- Avec une carrière échelon 2 : 350 carrières

Actif mortalité immortelle arrivé à 4000 ans pour comparaison
- Avec une carrière échelon 1 : 17,5 carrières
- Avec une carrière échelon 2 : 35 carrières

Bref, c'est pas la joie. Voyons les problèmes
1) la version multi devrait réduire la totalité des gains mais en fait elle est avantageuse avec les carrières échelon 1.
2) les gains des longues vies sont aberrants.

Dans les règles précédentes le don adaptation était utilisé...
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:35

Tu t'es trompé pour les longues vies

Carrière échelon -> +1
Actif -> +3
Longue vie décennie-> *10

Total 40 ans pour une carrière.
Âge de départ de 500 (pas logique d'ailleurs) et âge de fin 4000 soit 3 500 ans d'XP->
3 500/40 = 88 carrières.

Je ne vois pas comment tu peux arriver à 318 carrières ???

Maintenant il faut être logique. L'intérêt de la longue vie et de l'immortalité c'est de pouvoir étudier plus donc d’être meilleur que le commun des mortels. Si tu ne fais pas de différences sur le nombre de carrière il n'y a pas d'intérêt à être autre chose que mortalité Humaine. déjà qu'ils sont débiles puisqu'ils 10 à 100 fois plus de temps pour apprendre la même chose, une deuxième pénalité serait, à mon sens inutile.

Je suis persuadé qu'il faut plus le jouer sur le RP. L'immortalité (j'y inclue la longue vie pour ne pas répéter à chaque fois) à des défauts: les gens que tu aimes disparaissent rapidement et (trop) souvent, tu deviens une élite et les autres peuvent te sembler idiot, si tu n'as pas une quête forte la vie n'est pas intéressante ... Bref, le personnage a tendance à s'isoler avec les siens ou se retirer de la vie en communauté.

Je pense surtout que ça dépend de l'univers de jeu. Vu que tu cherches toujours un équilibre, je te souhaite bon courage parce que je pense sincèrement que tu es dans la panade !!! lol!
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:42

Citation :
L'intérêt de la longue vie et de l'immortalité c'est de pouvoir étudier plus donc d’être meilleur que le commun des mortels.
Shocked

lol!

Effectivement vu comme cela... par contre mon joli, dans cette approche là, à combien tu mets les coûts en PR de jouer un longue vie et un immortel ?
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeSam 11 Juin - 13:29

C'est hyper simple: le joueur se sort les doigts du cul et il la gagne en jeu. Pas de possibilité a l'achat de création. Pour les Défunts (et les races) je dirais 20 le longue vie et 40 l'immortel mais tu es meilleur que moi pour déterminer ce score.

Dans la foulée je pense qu'il faut aussi revoir le système de carrière. Il n'est pas normal que le temps passé de la 1ere a la 2eme carrière soit le même de la 7eme a la 8eme. Un systeme logarithmique permettrait éventuellement de baisser le coût de la mortalité.
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:24

scratch
Donner le coût dépend de ce que l'on entend par longue vie et immortel. Je vois au moins deux approches.

La première c'est la tienne : c'est juste un très puissant avantage permettant au personnage de cumuler des expériences, compétences, savoirs et capacités à un tel point qu'il ne pourra être considéré que comme un dieu par toutes les races mortelles.  gr Sa race, quant à elle, pourra détruire à l'envie les races mortelles.  

Dans un univers qui ne serait pas Catharsis je te dirai "pourquoi pas ? Ce serait un monde de mortels servant de pions au combat que se font les immortels... si ils s'opposent entre eux !
Évidement aucun joueur ne jouerait un mortel (trop nuls) et l'intérêt de jeu serait dans l'affrontement entre non-mortels. Selon le nombre d'immortels et longues vies ainsi que leur PR respectives, cela offrirait un certain nombre de possibilités. Cela irait d'un jeu, au plus soft, du type "Prince de 4-5ème génération dans Vampire" à un jeu apocalyptique à la Dragon ball GT et suite...  où les mortels courent, crient "pas nous, pas nous" et meurent dans l'indifférence des immortels. Twisted Evil
L'avantage c'est que pour cela, pas besoin de règles supplémentaires : il te suffit de laisser le système normal et de permettre les cumuls. Ta seule difficulté sera de donner un facteur multiplicateur de PR pour les longues vie et les Immortels. Personnellement je mettrai alors *20 et *100. :13 (on pourrait aussi tripler de toute façon personne ne jouera les mortels !!!)


La seconde approche est plus tempérée. meditation  Elle consiste à donner aux  longues vies et immortels des défauts permettant à des joueurs d'une même table de jeu d’interpréter des Immortels aux côtés des mortels. Il est alors nécessaire de définir les défauts pour arriver à un "niveau de puissance" suffisamment proches des mortels pour que longues vies et immortels soient jouables. Dès lors on pourra définir un coût. Ce sont ces défauts que je souhaiterais que nous fassions. Very Happy


Citation :
Il n'est pas normal que le temps passé de la 1ere a la 2eme carrière soit le même de la 7eme a la 8eme
Je dirai plutôt que ce n'est pas "habituel".  Razz

  1. En effet dans D1D (et d'autres...) la carrière représente une ascension dont le passage d'un niveau de maîtrise de la carrière à un autre nécessite l'obtention des XP. Dans ce cas là, logiquement (pour que le passage de carrière soit nécessaire) les règles n'autorisent quasiment pas la progression de compétences et atouts hors carrière (dans AD&D et non D&D).
  2. Le deuxième système habituel est celui typique de cyberpunk ou stormbringer. La carrière donne des points de compétences et atouts à la création. Ensuite chaque compétence est développée indépendamment (test de probabilité de progression à chaque fois avec un gain réduit à un certain seuil). Et il est admis que l'on en change pas (non précisé dans les règles).


Pour Karma, j'ai fait une autre approche. Les personnages ont une activité générale. Cela peut être une profession ou autre chose :  élève dans une école publique :14, rentier d'une famille très riche et donc sans besoin de travailler le personnage est considéré comme ayant une activité de oisif drunken , détenu d'une prison... Suspect

L'idée est que selon son activité le personnage acquiert des compétences et des expériences propres à l'activité (contacts, aptitudes, sur gain de compétences, réputation, fric)..
Selon les activités suivies, les gains sont donc très différents non seulement dans les compétences développées mais aussi et surtout dans les expériences. Les activités ne sont surtout pas égales mais elles sont fondées sur un même coût donnant la valeur échelon.
Plus la valeur échelon est importante et plus le personnage est impliqué dans son activité au point de ne pouvoir "voir hors des œillères de l'activité" : des accidents et pépins sont aussi plus probables.  :10
En fonction de son activité, de sa personnalité et de son environnement,  le personnage sera plus ou moins heureux (profession aimée, pertes d'amis, dangers de morts, réputation, relations uniquement dans la sphère professionnelle, difficultés de compréhension avec les gens ne faisant pas la même activité...).
Tout ceci entrainera le gain et la perte de PK et surtout de PA. Or lorsqu'on joue à Karma, l'idée principale est de jouer un même personnage sur plusieurs vies ! Les notions d’ascensions sont donc cruciales.  sunny
L'un des avantages du système est de permettre de développer son personnage à l'envie, freiné seulement par la personnalité du personnage. Il autorise l'abandon de carrière et même le retour à une ancienne. Les seuls contraintes sont logiques ou, dans quelques cas, liées à des contraintes sociales, techniques (être thaumaturge)...

Bref, je pense qu'il y a effectivement des correctifs à apporter aux activités mais uniquement dans une approche logique et non d'optimisation à la DD. Donc surtout pas pour compenser d'une manière ou d'une autre les effets de longues vies et immortalité.

Ah ! évidemment il doit en manquer ! j'ai pas refait le pilote (contemporain) ou  le bourreau (médiéval)...
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:07

1°)
La première c'est la tienne : c'est juste un très puissant avantage a écrit:

C'est toi qui le dit pas moi. J'ai bien précisé qu'il y avait des défauts à être longue vie et immortel.

le personnage a tendance à s'isoler avec les siens ou se retirer de la vie en communauté a écrit:

C'est un exemple de ce que j'ai écrit.

2°)

Comme je l'ai dit bon courage !!! Je te fais confiance pour trouver des défauts mais de là a dire jouable :10  Etant donné que la partie à Kemet se joue justement avec un immortel et un vie humaine, on voit clairement que tu ne peux pas jouer sans créer un déséquilibre (dans les compétences j'entends). Le personnage de Manu est plus fort puisque plus vieux mais à un moment donné je vais le dépasser (sauf si je meurs avant !!!). Est-ce un problème en jeu ... ça dépend des joueurs. Manu et moi on s'en accommode très bien.

Comme pour la 128 000 000 000 fois tu parles de l'importance de l'équilibre de ton univers, à mon sens, tu ferais mieux de retirer les "longue vie", les "immortels" ainsi que tous sorts/objets magiques ... (dieux ???) qui permettent de vivre plus longtemps (du coup plus de Souverain, de transfert d'âme ...).

PS: ta version de DD doit vraiment être vieille parce qu'à partir de l'extension de la version 2 tu pouvais monter des compétences en plus des acquis de carrières.

3°) Les activités ... je signale juste que, même si on est dans un univers médiéval fantastique, je trouve improbable qu'il faille autant de temps à progresser quelques soit le niveau de carrière (alors ui c'est plus simple à mettre en place au début je comprends bien). Comme je te l'ai dit, un système logarithmique serait bien plus logique (là encore à mon sens) sans compter que, si tu y tiens vraiment, cela permettrait de niveler les Longues vies et les Immortels.
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MessageSujet: Re: Last mises à jour   Last mises à jour Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:39

Oui  Smile mais il en faut plus... c’est un défaut que l'on a déjà abordé et qui est même imposé aux vampires. Il faut trouver d'autres trucs réellement importants car ce n'est pas avec ces "petits problèmes" qu'un PJ ou PNJ ayant un alignement maléfique agressif, ne détruira pas le monde par son cumul d'expérience. Et non lui mettre la compétence suicide parce que le monde a changé ou qu'il a perdu ses amis et sa famille est trop nul. Suspect  Il pourrait même considérer comme une motivation : j'ai tout perdu, alors que tout brûle ! gr
Ce sont des idées là dessus qu'il faut   scratch

Citation :
Comme je l'ai dit bon courage !!! Je te fais confiance pour trouver des défauts mais de là a dire jouable :10
Gros malin, si j'écris ces posts c'est justement pour que vous me fassiez des propositions !!  Last mises à jour 3951501733

Citation :
Comme pour la 128 000 000 000 fois tu parles de l'importance de l'équilibre de ton univers, à mon sens, tu ferais mieux de retirer les "longue vie", les "immortels" ainsi que tous sorts/objets magiques ... (dieux ???) qui permettent de vivre plus longtemps (du coup plus de Souverain, de transfert d'âme ...).
Oui, on peut aussi faire un contemporain ou  jouer aux dames !
:3 Plus sérieusement c'est un fantastique il y a donc des déséquilibres mais il ne faut pas pousser et considérer que dès que c'est dur c'est pas la peine !  Razz
Tu joues quasiment que des sorciers, et un sorcier est bel et bien indiqué comme déséquilibrant les parties ! toutefois en concevant des règles appropriées il est jouable et intéressant avec d'autres personnages non sorciers.


Citation :
PS: ta version de DD doit vraiment être vieille parce qu'à partir de l'extension de la version 2 tu pouvais monter des compétences en plus des acquis de carrières.
T'es sûr ? Dans mes souvenirs D&D était comme cela, c'est AD&D qui, en sortant les PJ des donjons, a mené peu à peu l'idée qu'un guerrier pouvait se cacher lui aussi ! Mais je me trompe sans doute. tu conviendra toutefois que le système d'entrainement/développement hors carrière ne vaut pas l'investissement dans la carrière.

Citation :
(...) je trouve improbable qu'il faille autant de temps à progresser quelques soit le niveau de carrière (alors ui c'est plus simple à mettre en place au début je comprends bien).
Tu trouves ?
Je suis parti de l'idée qu'un professionnel avait 40 sur 100 + son bonus attribut qui est souvent de 10-20 soit un score de test final de 50-60.
Ce qui permet de mettre le professionnel aguerri en 3ème carrière avec un 60+10-20 (d'attribut) et en quatrième carrière le spécialiste avec 80 +10-20. L'expert lui aura 100. Logique, non ?
Ensuite j'ai estimé qu'à +/-50 ans il était un expert dans son domaine (car c’est du jdr !!! dans le monde réel quasiment personne ne dépasse 80). D'où ce système.
Ensuite tu as un ralentissement naturel pour les personnages n'ayant pas d'adéquation entre la profession et la personnalité : ce qui fait que monter des compétences au delà de certains seuils devient difficile ce qui ralenti le personnage et occasionne un décalage de progression entre les carrières.


Dans le système additionnel (habituellement pris) cela signifie que :
Un personnage normal aura un niveau professionnel en 12 ans pour une carrière normale (échelon 2) et 8 ans pour une carrière facile (échelon 1).
Ce qui donne un professionnel à 24 ans (échelon 2) voire 18 ans (échelon 1), professionnel aguerri à 30 ans, spécialiste à 36 ans et expert à 42 ans.

Je concède un ralentissement avec le contemporain puisque l'école est obligatoire (en général). Il est donc normalement nécessaire de suivre une carrière d'étudiant (collèges/lycées) à partir de 12 ans pendant au moins une carrière (6 ans normalement) ce qui donne une bonne culture générale, une maitrise de sa langue, quelques points en sport, des contacts "normaux" mais décale de 6 ans les âges.
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