onirikspirit Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
onirikspirit Le Forum

Forum autour de parties de JDR
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Contrôler Furlan
Races à créer Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:37 par Onirik

» Discussions avec Gage
Races à créer Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:04 par Onirik

» Cragoua, La Fée
Races à créer Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:18 par Emmanuel

» Propos sur la guilde pour les joueurs
Races à créer Icon_minitimeDim 15 Nov - 14:35 par Onirik

» Evolution de la guilde
Races à créer Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:20 par Romain

» Contrôler Konrad
Races à créer Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:56 par Romain

» Evolution guilde
Races à créer Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:09 par Onirik

» Contrôler Ro
Races à créer Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:46 par Onirik

» Contrôler Gage
Races à créer Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:02 par Onirik

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 8 Jan - 14:46
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Races à créer

Aller en bas 
AuteurMessage
Onirik
Admin
Onirik


Messages : 2213
XP : 8396
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 50
Localisation : Le Teil

Races à créer Empty
MessageSujet: Races à créer   Races à créer Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:43

Créer une race demande de faire plusieurs travaux :
- une création intéressante pour les joueurs
- une création utile pour le MJ et son univers
- une création originale (optionnel)
- une création équilibrée (interne et externe)
- une création marquée de logique historique

Ces travaux sont nécessaires mais à des degrés divers selon l'univers de jeu. Pour ma part les deux derniers points sont essentiels, ensuite c'est l'intérêt joueur puis l'originalité et à la fin seulement la création utile pour le MJ.

Création intéressante pour les joueurs
Ben... tout dépend des joueurs aussi il n'y a pas de vraies règles.
- Certains joueurs auront à cœur de découvrir la race/civilisation et donc toute nouvelle création est en soi intéressante.
- D'autres veulent jouer des races qu'ils sont vues dernièrement dans un film, un autre JDR ou un roman...
- Un autre type de joueur sera intéressé par les optimum : les races optimisées pour un type de personnage : race supérieure en magie, race immunisée à la magie... (la quête du gros bill n'est souvent pas loin)...

Création intéressante pour le MJ
- Lorsque le MJ souhaite réveiller ses joueurs il a la possibilité de faire venir une nouvelle race qui chamboule la géostratégie en place.
- Il peut aussi le faire pour légitimer une idée : pourquoi les dragons ont disparus, d'où vient la magie, qui a créée les Portes des étoiles ???
- Pour relier des univers (race de voyageurs...).

Création originale.
Bonne chance !!! Faire original c'est pas facile et qu'en plus ce soit intéressant c'est une gageure. L'avantage c'est que souvent cela entraine une modification des règles voire le rajout de notions nouvelles et donc de règles nouvelles offrant ainsi un véritable renouvellement de jeu.

Création équilibrée
Équilibre externe
Plus la race est puissante plus son nombre d'éléments doit se réduire
1) car pour tout nouvel être, il y a un besoin d'anima très important. Un lieu fort en anima n'est pas suffisant  car il s'épuiserait. Idem pour une divinité.
2) car la civilisation/race aurait un développement exponentiel et non arithmétique. Bref, tout est déjà écrit et prédestiné. Si les PJ sont avec elle ils ne servent à (ce qui frustrant), si ils sont contre elle ils ne peuvent même pas les freiner (ce qui est encore plus frustrant).
Équilibre interne
Toute civilisation/race a ses valeurs qui font d'elle une société ayant un certain équilibre politique, économique... en autarcie ou avec ses voisins. Cet équilibre peut disparaitre (campagne jdr) ou subir des chocs (scénarios). Il s'agit sans doute du facteur le plus complexe dans la création mais ce dernier peut être fait de façon générale (en suivant simplement le canevas des races données dans le livre Catharsis) et être développé en jouant avec deux PJ : un né dans le pays un extérieur. Les explications (improvisées souvent) du MJ peuvent alors être plus pertinentes en les faisant pour les deux regards. Le MJ-créateur peut aussi impliquer à ce moment-là
les joueurs dans le processus de création

Création marquée d'histoire
C'est la pierre de touche qui explique logiquement les choix stratégiques de sociétés (lois...). En gardant cette histoire en tête le créateur fera les choix importants : matriarcat, autarcie, lois, coutumes...
Astuce : L'histoire donne ainsi à chaque civilisation plusieurs dualités. Les dichotomies de ces dualités entrainent des dissensions naturelles dans une civilisation :
- Les névroses (trahison, extermination...) et les nostalgies (âge d'or...).
- Les peurs (liées souvent aux névroses) et les rêves (qualités personnelles et nationales à avoir, n°1 dans un domaine...)
- Des coutumes (règles matriarcales, éducations, justices) et des réformes modernes (influences des autres peuples, troubles liées à des difficultés naturelles...)
Ces dichotomies provoquent les troubles légers à graves qui touchent et déséquilibrent les sociétés... offrant ainsi une toile de fond "vivante" aux parties ainsi que des scénarios.

Exemple de l’influence historique entrainant un équilibre interne
Florin est une société de cités états commandées par un empereur dont la famille hérite de la couronne depuis un millénaire.
Le choix historique que la nature est préservée au détriment du développement des villes entraine que la démographie doit être contrôlée. La richesse et le pouvoir sont donc concentrés sur une petite partie de la population qui va s’enrichir au détriment de la population s’accroissant. Plus elle aura des pauvres plus elle s'enrichira. Lorsque les pauvres sont trop nombreux par rapport aux limites de la ville... les gens de pouvoirs entament une extermination de cette population excessive : guerre avec un autre pays ou une autre ville, guerre intramuros entre des édiles, pogrom contre une sous-population suffisamment nombreuse pour être utilement exterminée... Évidemment seule une élite intellectualise cela.

Exemple de l'effet des spécificités raciales entrainant un équilibre interne.
Les florinois sont des êtres très sociaux estimant que la vie doit leur permettre de vivre leurs hédonistes propres. Ils essaient tous de le faire et comprennent que les autres en fasse d'autant. Toutefois leur importante sociabilisation les amène à considérer l'usage de la force comme un échec car ils devraient arriver à leurs fins via la persuasion, la manipulation ou d'autres truchements...  Pour rappel les Florinois ont comme spécificités : attribut sociabilité élevé, désirs +40, groupe com +10, maîtrise des langues étrangères, psyché confort et contacts nombreux !

Pour que la civilisation soit équilibrée elle répond donc à ces spécificités aussi :

- lois sont aussi nombreuses que complexes car cela entraine de nécessaires discussions complexes et enflammées (sociabilité + com + désir). Effet de bord intéressant : l'augmentation du pouvoir d'une minorité sur la majorité car l'usage de ces règles complexes favorise les hautes classes sociales. D'où la présences de règles écrites pour tout : propriété, héritage, classes sociales, guildes, écoles... le fait qu'elle soient écrites équivaut à mettre des règles officielles et voir comment dans le jeu de la vie en société comment chacun joue/triche pour être lui-même  c'est à dire assouvir ses besoins et ses devoirs.
- la capacité à entamer facilement des politiques étrangères favorables lui évite les invasions et offrant une trésorerie au delà du PIB normal
- les besoins des gens sont importants et sont donc relativement acceptés et tolérés. Cela entraine que pour les besoins classiques tels que le sexe ou le confort, les règles sociales sont bien plus souples qu'ailleurs.
Ainsi la sexualité et la sensualité sont naturellement très développées avec comme seul véritable tabou la violence (et pour certains l'intimidation est une menace).
L'homosexualité, les plans à plusieurs les clubs échangistes, la sexualité commencée tôt (avec des gens peu âgés) font d'eux des pervers aux yeux d'autres sociétés. Pour les florinois il s'agit simplement de vivre ses envies et besoins avec talents et subtilités. La violence est toujours synonyme d'échec chez les florinois car un bon florinois arrive à ses fins par l'intelligence de ses propos et la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Races à créer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
onirikspirit Le Forum :: Développement JDR :: Catharsis-
Sauter vers: