Fléau
Fléau en archétype me pose néanmoins problème.
Précisons avant tout qu'il faut donner une "cible" (raciale, professionnelle...) à cette capacité.
Un avantage d'archétype est un avantage lié à l'âme. J'accepte sans problème qu'au vu de ses vies antérieures un pj/pnj puisse avoir une âme de fléau. Cependant l'archétype guerrier est fort répandu, cela va déséquilibrer le jeu en boostant horriblement le guerrier. Son joueur se fera un devoir de mettre quelques points d'avantage afin de faire passer cet effet fléau en fléau supérieur ou, si le MJ le lui permet, se rajouter un second fléau ! Je ne vois pas pourquoi les PNJ ne le ferait pas : autant dire que tout être "cible" sera considéré comme tué à chaque touché (dommage arme + fléau + techniques + spécialités...)
Protecteur
Tu touches l'un des écueils sur lequel j'ai eu bien des douleurs. Il est possible de trouver des avantages équilibrés et intéressants pour les protecteurs (non) thaumaturges. Pour l'heure la notion que tu mets (présente dans certaines écoles de combat) est essentielle.
La difficulté principale repose sur la standardisation de ces avantages. Or certains protecteurs se font oublier (style voleur) d'autres au contraire se font très voir (intimidation + aura) et en fin une troisième catégorie utilise la distance et le repérage (vigilance, intuition...)
Je trouve cela intéressant pour les activités/professions. Par contre en tant que archétype... si on se lance là dedans c'est un peu limite. De plus, il me semble alors (presque) nécessaire de faire de même pour chaque archétype.